Animations et formations

Découvrez la nature de l'eau

Ateliers et conférences sur la dynamique de l’eau, stages d’observation et arts plastiques à partir des sciences Goethéennes

Michaël Monziès partage ses connaissances et sa passion. Il propose une exploration à la fois globale et détaillée de la vie de l’eau permettant de mieux comprendre les lois créatrices du vivant à l’oeuvre dans la nature.
Il est vice-président de l’association ASTE (Arts Sciences et Culture de l’Eau), Membre du FDRG (Flow Design Research Group) et de l’IFA (International Flowform Association)

« L’eau n’est pas indispensable à la vie, elle est la vie » A. de Saint Exupery

Lorsque nous observons l’eau dans la nature, dans ses fonctions, sous différentes formes et transformations, l’eau se révèle extrêmement sensible, réceptive, organisatrice…

Elément primordial à la vie sur terre, l’eau se comporte différemment selon les conditions de l’environnement, du milieu, de la température, aux innombrables situations auxquels elle se prête.

Si la vie se révèle par l’eau, comment se manifeste-elle au sein des ses mouvements? Au travers du minéral, du végétal, de l’organisme animal. Quelle corrélation peut-on faire entre la vie de l’eau et la nature humaine ?

Lorsque l’eau évolue librement, elle métamorphose ses courbes, façonne, équilibre subtilement les prémices de la vie, préside aux lois créatrices et formatrices du vivant.

Comment mieux comprendre les manifestations sensibles de cet élément médiateur occupant 7/10e de notre organisme et 70 % de la surface de la terre ?

Basé sur l’observation, ce programme comprend aussi des apports théoriques et des activités artistiques permettant de mieux saisir par nos sens, les forces de vie à l’œuvre dans la nature, de mieux cerner les notions de qualité, de structure et de régénération dans les usages que l’on fait de l’eau au quotidien. Un diaporama permet de reconnaître les formes et mouvements organiques en évolution dans la nature et dans l’art.

Applications pratiques abordées

Gestion des eaux à usage domestique, collecte, stockage, brassage, dynamisations, irrigation, consommation.

S’adressant à tout public même non préparé, cette session ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde sensible de l’eau permettant à chacun d’approcher, de manière ludique, la nature de l’eau dans ses lois et ses mystères.

Ces interventions s’adressent à un public polymorphe. Quelques témoignages de participants

« Un programme équilibré entre la réflexion, le cœur et la volonté appliquée. » Mère de famille
« A présent, je comprends mieux l’importance de l’eau dans la nature et dans la vie. » Etudiant agricole
« Une bonne pédagogie en toute simplicité… Cela m’a permis de retirer une grande progression professionnelle et personnelle » Paysagiste
« Un regard aiguisé sur l’eau et la vie est excellente source d’inspiration pour l’architecture. » Architecte
« J’ai senti que cette attention portée à l’eau et à ses mouvements durant ces deux jours m’a redonné de l’énergie et donc du calme intérieur. Ce fut vraiment régénérant pour moi et m’a fait vraiment du bien… » Danseuse professionnelle
« De nouvelles méthodes à utiliser dans les structures scolaires. » Enseignant