En agriculture

Les Vasques Vives® pour le brassage et l'oxygénation

Dans les cours d’eau, l’eau se régénère par le mouvement. Les Vasques Vives permettent sur un court linéaire, d’intensifier l’activité bactérienne dans les zones naturelles ou construites, par une méthode simple, ludique et peu consommatrice en énergie. Les Vasques Vives® prennent alors la fonction d’un organe respiratoire, tels des poumons, sur le milieu à traiter.
Revitalisation des liquides agricole (eaux d’abreuvement, irrigation) réactivation des effluents industriels et domestiques (retenues d’eaux chargées et stations d’épurations) dynamisation des liquides alimentaires.

Irrigation

Réactivation de la vie organique des eaux d’irrigation.
L’eau d’une réserve brassée par les Vasques Vives® dans des conditions favorables permet d’augmenter la croissance des plantes de 20%. Une eau par les Vasques Vives® capte les informations du moment et enregistre le rythme tourbillonnaire induit au brassage. Le brassage par les Vasques Vives® permet de relever la température d’un bassin de façon notable lorsque la cascade est exposée au soleil. A l’inverse on peut baisser la température d’une réserve d’eau par un brassage à la fraîche.

Exemple d’application :
Une cascade de 3 Vasques Vives (4.5 m3/h) élève ou abaisse la température d’ 1 à 2 degrés par jour d’une pièce d’eau de 350 m3. Fonctionnant en circuit fermé sur un réservoir, ce brassage participe également à la précipitation des substances présentes et contribue favorablement aux dépôts minéraux, ferreux ou organiques dans le milieu.

Abreuvement

Dynamiser la structure de l’eau, facteur de vitalité.
Une fois dynamisée, l’eau répond plus activement aux échanges biologiques et formateurs dans les organismes vivant. Les mouvements tourbillonnaires de l’eau dynamisent de façon notoire la structure de l’eau reconnue aujourd’hui comme un facteur de vitalité. On observe que, lorsqu’ils en ont le choix, les animaux s’abreuvent dans les courants d’eaux en mouvement. Quel que soit le volume d’eau à traiter, des Vasques Vives installées à la sortie de la canalisation (forage, puits, réseau…) activent vigoureusement l’eau de l’abreuvoir et adoucissent sa température en fonction du milieu ambiant.

Exemple d’application :
Un éleveur a constaté une nette amélioration de la santé de son troupeau de cochons (ex : maladie du Rouget stoppée) depuis que cette eau sert d’abreuvement ou à la germination du grain préparé pour la nourriture.Encombrement minimum pour 3 pièces : 0,50 m². Ces installations peuvent aussi fonctionner avec l’énergie éolienne ou solaire.

Retenues d'eaux

Réactiver la vie microbienne.
Les mouvements tourbillonnaires de l’eau dynamisent de façon notoire la structure de l’eau avec un impact très positifs sur les effluents industriels et domestiques : retenues d’eaux chargées et stations d’épurations, rejets d’élevage, vinicoles, arboricoles…

Dynamisation et préparations diverses

Améliorer les effets bénéfiques des liquides
Purins de plantes, bouillie bordelaise, préparations bio-dynamiques, tisanes, lacto-fermentation, pompes de relevage

Exemple d’application :
Fabrication de tisanes et macérats en cuves de 6000 litres. Une Vasque Vive est placée au remplissage. On note une réduction du temps pour les fermentations et finalisation du produit. Ces traitements sont possibles dans un espace limité (ex : 3 Vasques Vives 10 kg/pièce résine encombrement 2 m² et peuvent recevoir un flux de 10 à 18 m3/h) permettant le brassage du liquide en circuit fermé sur une cuve de large capacité.

Pisciculture

Améliorer les conditions de reproduction.

Oxygénation et dynamisation des eaux améliorant les conditions de reproduction.

Pour aller plus loin

Visionnez le dossier complet sur le brassage et l’oxygénation des liquides à usages agricole et alimentaire.

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis personnalisé : choix des Vasques Vives, du matériau, dimensionnement techniques, intégration paysagère, autonomie solaire…