Aménager un paysage

Equilibre esthétique et acoustique

Les Vasques Vives viennent s’inscrire dans la continuité d’une approche globale du lieu dans son rapport avec le vivant.

Par leurs qualités esthétiques, acoustiques et l’équilibre apporté sur la flore et la faune, ces fontaines de jardin s’intègrent à tous styles d’architecture (paysage ou bâti) et sont très appréciées dans les sites paysagers: jardins, parcs et places publiques…

Outre la régulation hygrométrique dont l’environnement bénéficie, elles attirent particulièrement les oiseaux pour y boire et s’y baigner.

Afin d’intégrer pleinement une cascade de Vasques Vives dans le paysage, il est préférable de façonner un massif minéral et/ou végétal pour les harmoniser avec la nature et le lieu environnant.

Ce massif surélevé redéfinit l’horizon perçu par le regard, recrée un paysage au milieu du paysage et permet en outre l’installation de plantes ayant besoin de substrat suffisamment drainé. Quelques blocs rocheux peuvent agrémenter un plus grand massif végétal.

La terre décaissée pour l’aménagement d’un plan d’eau peut alors servir à former une petite butte autour des Vasques Vives ou ailleurs dans le paysage.

Intégrer une pièce d’eau dans un environnement plus ou moins plat est un moyen de l’animer. Si l’on peut la placer un peu en contrebas du chant de vision, alors le paysage aquatique peut  pleinement s’ouvrir à la contemplation de l’observateur.

Les végétaux de berges et les plantes immergées ramèneront de la verticalité au milieu d’un environnement plat et l’eau ondulant au fil des Vasques Vives rythmée par ses formes organiques créeront une « musique » qui génèrera une ambiance apaisante et harmonisante  pour mieux communier  avec la nature.

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis personnalisé : choix des Vasques Vives, du matériau, du dimensionnement techniques, intégration paysagère, autonomie solaire…