Régénerer et traiter les eaux

les Vasques Vives® redonnent vie

Dans les cours d’eau, l’eau se régénère par le mouvement. Les Vasques Vives® permettent sur un court linéaire, d’intensifier l’activité bactérienne dans les zones naturelles ou construites, par une méthode simple, ludique et peu consommatrice en énergie. Elles prennent alors la fonction d’un organe respiratoire, tels des poumons, sur le milieu à traiter.
Certaines pièces sont spécifiquement conçues pour leur fonction oxygénante et régénératrice. La lemniscate générée par les Vasques Vives® permet de diviser par 9 le linéaire correspondant à la régénération ordinairement faite dans le milieu naturel. Cette méthode est peu consommatrice en énergie, nulle si l’on utilise le gravitaire existant.

Stations d'épuration

Régénération naturelle
Toutes stations d’épurations rejettent dans le milieu naturel une eau filtrée plus ou moins vivante sinon morte. La régénération naturelle combinée avec l’oxygénation par la ripisylve témoigne de l’action du mouvement sur la vie présente dans le cours d’eau. Ce dernier se restaure par les multiples mouvements de l’eau sur un parcours plus ou moins long : de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres dans les ruisseaux selon le débit des rejets, la charge des eaux et la capacité de régénération de la rivière. Les mouvements rotatif et oxygénant induit à l’eau dans les biotopes soutiennent l’écosystème aquatique, avide de mouvements respiratoires. En complément de stations d’épuration classiques, lagunage et phyto-épuration pendant le traitement avant remise au milieu naturel, les Vasques Vives® utilisées en stations d’épuration sont parfois aménagées en jardin d’agrément et attire le public grâce aux sons harmonieux qu’elles procurent.
Placées après épuration ? avant la remise en milieu naturel, les Vasques Vives® permettent de soutenir l’activité bactérienne. Elles peuvent aussi être installées en circuit fermé sur le bassin de rétention – même un peu chargées – par exemple dans les systèmes d’épuration naturelle de type lagunage où l’eau séjourne sur une longue période. Elles prennent alors la fonction d’un organe respiratoire, tels des poumons sur le milieu à traiter et complètent agréablement la pièce d’eau. Au-delà de leur action directe sur la qualité de l’eau, les Vasques Vives apportent à l’espace naturel la note d’un courant d’eau agréable tant par l’esthétique que par l’effet sonore apporté.

Piscines et étangs de baignade

Réactiver les eaux, les faire respirer
La revitalisation des eaux de piscines et balnéaires. Misent en circulation sur la piscine les Vasques Vives réactivent les eaux. En donnant de l’action au produit additionné le brassage rythmique permet d’en limiter la consommation. On peut même supprimer l’emploi de produits de synthèses et conserver la clarté de l’eau dans les installations utilisant la phyto-épuration naturelle. Intégrée ou pas au circuit de la piscine, une cascade de Vasques Vives agrémente avantageusement le site en toute saison.
Dans le cas des étangs de baignade dont la salubrité doit être contrôlée, l’effet respiratoire et oxygénant généré par les Vasques Vives compense les pollutions légères apportées par les baigneurs et stimule la digestion de la filtration mécanique et la croissance des végétaux plantés.
Dans le cas d’une piscine chimiquement contrôlée, l’ajout de Vasques Vives, en plus de la filtration, permet de réduire dans des proportions intéressantes (jusqu’à la moitié) la dose de produits tels que le chlore, le cuivre.

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis personnalisé : choix des Vasques Vives, du matériau, dimensionnement techniques, intégration paysagère, autonomie solaire…