Régénerer et traiter les eaux

les Vasques Vives Virbela® redonnent vie

Dans les cours d’eau, l’eau se régénère par le mouvement. Les Vasques Vives Virbela® permettent sur un court linéaire, d’intensifier l’activité bactérienne dans les zones naturelles ou construites, par une méthode simple, ludique et peu consommatrice en énergie. Elles prennent alors la fonction d’un organe respiratoire, tels des poumons, sur le milieu à traiter.

Certaines pièces sont spécifiquement conçues pour leur fonction oxygénante et régénératrice. La lemniscate générée par les Vasques Vives Virbela® permet de diviser par 9 le linéaire correspondant à la régénération ordinairement faite dans le milieu naturel. Cette méthode est peu consommatrice en énergie, nulle si l’on utilise le gravitaire existant.

En complément des systèmes de traitements biologiques classiques...

En complément d’une phytoépuration

Des Vasques Vives Virbela® ont été ajoutées en amont d’une phytoépuration pour étudier leurs effets par rapport à une phytoépuration sans Vasques Vives. L’étude montre que le taux d’abattement de l’azote total et de la DBO5 (Demande Biologique en Oxygène en 5 jours) est respectivement amélioré de 49 % à 71 % (pour l’azote total) et de 80,9 % à 86,1 % (pour la DBO5) et ceci en un seul passage des eaux dans le système de Vasques Vives (par écoulement gravitaire) (Ung et al. 2022).

Les Vasques Vives Virbela® peuvent être utilisées en complément des stations d’épuration classiques, lagunage et phytoépuration, juste avant le traitement, pendant, ou après.

Essai sur des eaux grises

Après installation des Vasques Vives, au bout d’1h45, les mesures suivantes ont été faites :

  • La DCO a été réduite de 424 mg/L à moins de 20 mg/L,
  • La quantité de coliformes fécaux a diminué de 3100 cfu/100 ml à 500 cfu/100 ml,
  • La quantité d’oxygène dissous a augmenté de 0,1 ppm à 3,9 ppm.

Piscines et étangs de baignade

Pour les piscines

Dans le cas d’une piscine chimiquement contrôlée, l’ajout de Vasques Vives, en plus de la filtration, permet de réduire dans des proportions intéressantes (jusqu’à la moitié) la dose de produits tels que le chlore, le cuivre.

On peut même supprimer l’emploi de produits de synthèses et conserver la clarté de l’eau dans les installations utilisant la phyto-épuration naturelle. Intégrée ou pas au circuit de la piscine, une cascade de Vasques Vives agrémente avantageusement le site en toute saison.

Essai sur un étang de 500 m3

L’étang fait 30 m de long, 12 m de large et 1,40 m de profondeur. Une unité de Vasques Vives de 7 Vasques fut posée sur l’étang et ont  été mises en fonctionnement en continu. En 20 jours, l’eau de l’étang est passée d’une visibilité en profondeur de 40 cm à une visibilité jusqu’au fond de l’étang, soit près de 1,40 m. Les amas flottants d’algues brunâtres qui couvraient environ 40 % de la surface au jour 1 (avant l’installation des Vasques Vives) ont coulés au fond du bassin au bout du quatrième jour.

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis personnalisé : choix des Vasques Vives, du matériau, dimensionnement techniques, intégration paysagère, autonomie solaire…