Les Jardins d'Eaux Vives

Exposition à ciel ouvert

« Comme on cultive la terre, on cultive l’eau »

Fondé par Michaël et Sylvie Monziès, les Jardins d’Eaux Vives de l’Atelier Coralis sont un lieu hors du commun. Dans un écrin de verdure planté de végétaux aux textures riches et colorés, les Vasques Vives® qu’ils créent et fabriquent y sont intégrées sur des bassins aux ambiances variées, invitant le visiteur à la contemplation.
Les Jardins d’Eaux Vives c’est également un grand potager où sont appliqués les principes de la biodynamie.

La culture moderne et développée dans laquelle nous sommes plongés depuis plus de 50 ans nous a progressivement éloigné des valeurs simples et apaisantes de la nature.

Faire son jardin pour les besoins du corps et de l’âme nous a semblé la façon la plus évidente de nous relier à la terre, aux plantes et aux animaux qui font le cadre de vie que nous voulons protéger.

En 1992, Sylvie et Michaël Monziès décident de mettre en pratique un mode de vie écologique en créant un espace naturel aussi agréable qu’utile à partir de la nature présente.

  • Bâtir la maison avec des matériaux aussi naturels locaux que possible (ex: bois de la forêt scié sur place, argile sortie des bassins, sable, paille et laine de moutons (direct d’élevage) bambous etc…
  • Mettre en valeur le potentiel géologique, faunistique et floristique du site et le cultiver en appliquant la biodynamie et la permaculture.
  • Collecter l’eau de pluie, l’économiser à la maison (toilettes sèches) la valoriser au jardin (mares naturelles et irrigation économe) traiter les effluents par phyto épuration avant la remise au milieu naturel.
  • Créer des formes innovantes (Vasques Vives) pour le bien de l’eau au bénéfice de la nature et du bien être humain.
  • Produire l’énergie électrique consommée grâce à des panneaux solaires.

Ce choix fut à la fois aventureux et ressourçant, riche d’expériences et de rencontres humaines.

Depuis quelques années, Sylvie et Michaël ont ouvert ce jardin à la saison estivale pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’eau, découvrir une autre manière de vivre en créant le minimum d’impact à notre Terre nourricière.

Dans votre visite, vous pourrez découvrir un paysage riche en biodiversité : plus de 30 essences d’arbres indigènes, diverses variétés de fruitiers hautes tiges, jardin potager bio, plantes sauvages parfois peu connues et pourtant bien implantées dans la région (plus de 30 sortes d’oiseaux, 8 espèces de libellules…) A la lisière forestière, on y trouve des courants d’eaux bordées d’azalées et rhododendrons aux couleurs et parfums improbables. Au détour des bosquets, fontaines et cascades vous réjouiront par leur présence.

Vous pourrez aussi mettre les pieds dans l’eau courante d’une cascade, fouler à pieds nus des tapis de mousse, observer d’autres mode de culture au potager, oublier le temps dans le jardin des simples…

N’oublions pas quelques moutons, poules et une ruche «tronc» qui animent joyeusement le site tout en contribuant à l’écosystème.

Ce jardin privé ne bénéficie d’aucune aide publique.
Votre contribution participe à l’entretien et nous encourage à garder ce lieu ouvert aux visites.

Les jardins sont ouverts du 1er mai au 30 septembre du mardi au samedi de 15h à 18h30, dimanche et lundi sur rendez-vous.

Visiter le jardin
Non guidée : Participation libre
Visite guidée : sur rendez-vous (durée 1h30 environ)/6€/pers à partir de 4 personnes
Enfants : gratuit pour moins de 12 ans accompagnés
Groupes : renseignements et tarif sur demande
Accès pour personnes en situation de handicap

Visites à thèmes pour groupes et scolaire
À partir de 10 personnes
De la nature de l’eau à l’eau dans la nature – Gestion de l’eau domestique – L’eau, l’arbre et la forêt – L’art du paysage – Le jardin bio – Aperçu botanique…

Adresse
Les Jardins d’Eaux Vives
Quartier de l’Ormoy
18330 SAINT-LAURENT

Tel 02 48 51 58 18

Courriel m.monzies@laposte.net

Accès